125. Smietanik – tarte à la confiture de fruits rouges et à la crème aigre – Ukraine

5 Août

Pour 8 personnes

Pâte:

  • 120 g de beurre bien froid, coupé en morceaux de 1/2 cm
  • 45 g de graisse végétale, bien froide
  • 315 g de farine
  • 1/4 de cc de sel
  • 5 à 7 cs d’eau glacée

Dans une terrine, mélanger le beurre, la graisse végétale, la farine et le sel. Du bout des doigts, frotter la graisse dans la farine jusqu’à obtenir des grumeaux floconneux. Verser, d’un seul coup, 5 cs d’eau glacée sur le mélange, remuer un peu et rassembler cette pâte en boule. Si elle a tendance à se désagréger, ajouter de l’eau glacée, goutte à goutte, mais pas plus de 2 cc, jusqu’à ce que la pâte soit compacte. Séparer la pâte en 2, saupoudrer chaque morceau de farine et envelopper séparément dans du papier sulfurisé. Faire réfrigérer 3 heures au moins ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

.

Garniture:

  • 1 bol 1/3 d’amandes finement moulues et légèrement grillées
  • 4 cc de lait
  • 6 cs de confiture de framboises
  • 6 cs de confiture de cerises
  • 2 jaunes d’œufs
  • 6 cs de crème fraîche additionnée de 2 cs de jus de citron
  • 2 cc de cannelle
  • 15 g de beurre ramolli

Faire tremper les amandes 5 à 10 minutes dans le lait.

A l’aide du dos d’une grande cuiller, écraser la confiture de framboises et la confiture de cerises à travers un chinois placé sur une terrine. Incorporer, en battant, la crème citronnée, la cannelle, les jaunes d’œufs, les amandes et le lait de trempage.

.

Tarte:

Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte en un disque de 30 cm de diamètre et de 1/4 de cm d’épaisseur environ.

Badigeonner avec les 15 g de beurre ramolli le fond et les parois d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre.

Draper le cercle de pâte sur le rouleau à pâtisserie pour le poser bien à plat sur le dessus du moule. Presser la pâte doucement sur le fond et les parois du moule en faisant attention de ne pas tirer. Passer le rouleau au-dessus du bord du moule, en appuyant fortement pour faire tomber la pâte en excès.

Faire chauffer le four à 225°.

Verser la garniture dans le moule, puis étendre l’autre moitié de la pâte en un disque de 30 cm de diamètre. Procéder de la même façon qu’avec le premier disque de pâte et le déposer sur la garniture. Presser, pour bien faire adhérer les deux parties de la pâte. Du bout des doigts, faire tomber les chutes ou presser les bords avec les dents d’une fourchette.

A l’aide d’un petit couteau aiguisé, découper dans le couvercle de la tarte trois fentes de 2 cm de longueur, en les espaçant de 2 cm.

Faire cuire au milieu du four 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Poser le moule sur un grand pot ou une boîte de café et, avec soin, retirer le cercle extérieur du moule. Laisser refroidir à température ambiante avant de servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :