149. Tarte aux pralines – France

20 Oct

Pour 6 personnes

  • 1 pâte sablée sucrée
  • 300 g de pralines roses
  • 300 g de crème double

Allumez le four à 210° (th. 7). Etalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte de 26 cm. Piquez le fond de nombreux coups de fourchette. Couvrez-la de papier sulfurisé et de petites billes d’acier spécial cuisson. Glissez au four et laissez cuire 15 mn. Retirez la pâte du four et enlevez billes et papier. Remettez au four et laissez cuire encore 5 à 8 mn, jusqu’à ce que le fond de tarte soit bien doré. Retirez du four et laissez refroidir. Concassez les pralines roses, au rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Mettez les pralines dans une casserole et ajoutez la crème. Posez la casserole sur feu doux et portez à ébullition. Laissez cuire en mélangeant 15 mn environ, jusqu’à ce que la crème épaississe (elle doit atteindre 115° au thermomètre à sucre). Retirez du feu et laissez tiédir. Versez la crème aux pralines dans le fond de tarte et laissez refroidir avant de servir.

Vous pouvez encore simplifier la recette en cuisant en même temps pâte et garniture, au four préchauffé à 180° (th. 6), 20 mn environ.

Jean-Pierre Vigato : « Un grand classique de la cuisine lyonnaise, un délice aussi tendre et parfumé qu’un nougat. Incontournable avec le café, au restaurant comme à la maison ! »

Elle à Table

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :