211. Extrait de vanille pour gâteaux, biscuits et cocktails

15 Oct

  • 3 petites gousses de vanille, ou une et demi si elles sont grosses
  • 250 ml de rhum agricole ou de vodka

Préparez un pot ou une bouteille en verre d’une capacité de 250 ml et ayant un couvercle qui ferme bien. Remplissez d’eau bouillante et laissez reposer 10 minutes pour stériliser. Videz l’eau.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, ouvrez les gousses de vanilles dans le sens de la longueur. Mettez-les dans le pot et couvrez d’alcool. Fermez, secouez un peu, et placez dans un endroit sombre et frais.
Laissez reposer 8 semaines, en secouant le pot une ou deux fois par semaine, ou quand vous y pensez. Le mélange va devenir de plus en plus foncé au fil du temps.
Vous pouvez commencer à vous servir de l’extrait au bout des huit semaines. Utilisez ce dont vous avez besoin, et quand vous remarquerez que le niveau a baissé — que vous avez utilisé, mettons, 20% de l’extrait — remplissez à nouveau d’alcool (de préférence du même type) et secouez à nouveau.
Et une fois de temps en temps, lorsque vous utilisez une gousse fraîche pour une recette, vous pouvez ajouter la gousse vide (rincée et séchée si elle a infusé dans du lait ou de la crème) dans le pot**.
Si vous continuez à « nourrir » votre extrait de cette façon, il se gardera théoriquement à l’infini; retirez simplement quelques unes des gousses les plus anciennes quand il y en a trop dans le pot.

** N’oubliez pas que vous pouvez aussi placer ces gousses vides et sèches dans un pot de sucre, dans une bouteille d’huile d’olive, ou dans une boîte de thé pour les parfumer.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :