257. Pain sans pétrissage – Nouveau Monde

28 Fév

  • pain1 kilo de farine
  • 700g d’eau tiède (quantité à ajuster en fonction du type de farine)
  • 20g de levure de boulanger ou 2 sachets de levure sèche
  • 20g de sel sel fin
Dans le récipient dans lequel vous allez conserver la pâte, diluez la levure dans l’eau tiède (pas plus de 40°). Ajoutez la farine puis le sel, et mélangez le tout avec une cuillère, sans pétrir. La pâte est très collante c’est normal. Couvrez et laissez la pâte lever 2 heures à température ambiante. Elle double de volume.

Sans la dégazer, couvrez-la bien hermétiquement et laissez-la au réfrigérateur pendant au moins 24h, et jusqu’à 15 jours. Le jour où vous voudrez faire du pain, chemisez une cocotte de papier sulfurisé. Vous pouvez ajouter un peu de farine pour le look à l’ancienne. Placez votre pâte dans la cocotte (prélevez la quantité dont vous avez besoin, et laissez le reste au frais). Comme elle a séjourné au froid, elle sera facile à manipuler.

Farinez le dessus si vous le souhaitez, et faites éventuellement des entailles à l’aide d’une incisette, d’un cutter ou d’une paire de ciseaux.

Couvrez et laissez-la lever trente minutes dans un four à 40°. Si vous la laissez lever à température ambiante, il faudra attendre une heure, surtout en hiver, car la pâte est très froide !

Ensuite il suffit de monter la température à 240°, pour 40 minutes à 1 heure de cuisson, selon la taille du pain. Cette technique de cuisson sans préchauffage est une astuce qui contribuera à la parfaite réussite de ce pain.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :